Menu

lundi 27 janvier 2014

Chronique [Linwood BARCLAY] "Mauvais pas"

Coucou chers lecteurs, chères lectrices !!!


Comment ça va aujourd'hui? Vous lisez quoi actuellement? Pour ma part, je viens de finir celui de Linwwod BARCLAY "Mauvais pas". Pour faire court, j'ai connu cet auteur en même temps que Harlan COBEN, en décembre 2013, lors de l'emprunt de quelques livres à mon entourage. Le premier que j'ai lu fût "Cette nuit-là". J'ai tellement aimé que je les veux tous ! Et c'est peu dire. J'adore particulièrement sa manière d'écrire, de raconter les histoires, les détails, tout y fait ! J'adore le lire et l'auteur, et malheureusement tous ses livres ne sont pas encore traduits de l'anglais américain/canadien. Mais il m'en reste à lire, on y reviendra :D 

Faisons les choses dans les règles de l'art de "Lit'et'ratures"... :p


L'auteur :

Activités : Romancier

Naissance : 1955

Connecticut, USA 
Langue d'écriture : Anglais Canada
Genres : Roman policier, roman thriller, roman de fiction


Cette nuit-là : premier roman traduit en français qui a cartonné. Linwood Barclay est un ancien éditorialiste canadien. À l'âge de 4 ans, il émigre pour le Canada avec ses parents. En effet, son père - pour raisons professionnels - occupe un nouveau poste dans une agence publicitaire. Son père décède étant adolescent. Linwood Barclay se trouve une passion : collection de dessins de voitures et maquettes. Il est diplômé de littérature anglaise (l'Université Trent" de Peterborough (Ontario).
1977 : il entame une carrière de journaliste dans un petit journal local "The Peterborough Examiner"
1981 : pour finir dans le journal le plus distribué du Canada "Toronto Star"
En 1993 : chroniqueur populaires
"Mauvais pas" est son tout premier roman policier.
Linwood BARCLAY vit à Burlington avec sa femme Neetha et ses deux enfants.


L'ouvrage :

Série : Zack Walter

Édition Belfond (2012) 
Autres éditeurs : J'ai lu 10338 (2013) 
Traduct(rice)eur : Daphné Bernard
Titre original : Bad Move
Nombre de page : 410


Résumé :


Zack Walter a une obsession : la sécurité. Marié et père de deux enfants, cet auteur de science-fiction a quitté la ville pour aller s'installer dans une banlieue paisible.
Pourtant Zack continue de voir le danger partout. Aussi, lorsqu'il aperçoit le sac à main de sa femme abandonné dans un caddie au supermarché, il décide de le lui voler, histoire de lui donner un bonne leçon. Stupeur : c'est le sac d'une inconnue ! Zack se rend alors chez sa victime involontaire, mais c'est un cadavre qu'il y découvre. Paisible, son quartier ? Pas si sûr. 


Mon avis personnel :

C'est toujours un plaisir de lire Linwood Barclay. Pour "Mauvais pas", je fus agréablement surprise par l'accroche non stop. Il y a du sang, de l'action, du suspense en continue. Son histoire est prenante dès le début par la vie de famille lambda puis rigolote puis étonnante au fur et à mesure qu'on découvre leur vie. Une vie semblable à celle de Linwood Barclay d'ailleurs. Quelques passages humoristiques que j'apprécie. Le fait que Zack soit maladroit me faisais bien rire. 

Tout au long de son histoire, on croit savoir, deviner mais l'auteur nous écarte vers tout autre chose. D'ailleurs, vers la fin, j'avais totalement oubliée ce détails de l'histoire qui pourtant on croyait être le sujet principale. Il arrive à nous faire oublier complètement le début de l'histoire en nous emmenant vers des pistes totalement captivantes. Alors on croit l'histoire finie mais non, celle du début resurgit (flash-back impressionnant!).

Le personnage principal reflète en partie la vie de Linwood Barclay comme dit un peu plus haut. Mais elle est pleine de rebondissements, elle est agréable à lire mais surprenante aussi, positivement, j'entends.

On peut qu'admirer l'auteur, avoir de la compassion. Quand à son défaut, il devient une qualité. J'ai était transportée, on imagine parfaitement les scènes. Il nous fait voyager à tel point que j'en ai oubliée que je lisais du Linwood Barclay. Je ne me lasse pas de cet auteur ! Pour ceux qui aiment les thrillers, vous allez aimer ce livre mais pas que... Linwood BARCLAY en général ! Quand je relis le résumé, je me dis encore, "oh mais non il a pas fait ça = trop marrant !" . Pour un tout premier roman policier, il est plus que réussi !

Note







(Prochain article : Chronique [Stephenie MEYER] "Les âmes vagabondes").
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Boutons icônes sign