Menu

dimanche 26 janvier 2014

Chronique [Charlaine HARRIS] LA COMMUNAUTÉ DU SUD - TOME 1 : "Quand le danger rôde"

Bonjour tout le monde ! 


Connaissez-vous cette série TRUE BLOOD (2008), série événement aux USA par HBO? Oui je parle bien du livre de Charlaine HARRIS. C'est-à-dire : LA COMMUNAUTÉ DU SUD. Enfin, commençons par la TOME 1 : "Quand le danger rôde". Je l'ai connu il y a peu de temps, probablement à la télévision pour la première fois, mais j'en ai pas le souvenir. C'est en visitant des forums sur ce sujet que j'ai était convaincue de le commencer. Une petite présentation de l'auteur s'impose avant de vous faire part de mon avis. ;)


L'auteur :

Charlaine HARRIS en 2008
Activités : Romancière
Naissance : 25 novembre 1951
Tunica, Mississippi
Langue d'écriture : Anglais américain
Genres : Roman policier, roman d'amour paranormal
Distinctions : Anthony Award en 2002

Charlaine HARRIS est mariée et mère de trois adolescents. C'est une lectrice avide et cinéphile avertie. Elle habite à Magnolia dans l'Arkansas, où elle est membre de l'église épiscopale St. James.
En 2012, elle annonce que le treizième roman de la série La Communauté du Sud serait le dernier.
Charlaine HARRIS a publiée de nombreux romans avant de se hisser parmi les plus grands auteurs de Best-sellers américians.
Hormis les hors séries, il existe 4 séries : 
  • Aurora Teagarden
  • Lily Bard
  • La Communauté du Sud
  • Les Mystères de Harper Connelly.

L'ouvrage :

Série : La Communauté du Sud
Édition :  J'ai lu, 2005
Traducteur(rice) : Cécile Legrand-Ferronnière
Publié en France dans la collection Amour et Mystère
Titre original : Dead Until Dark
Nombre de page : 314


Résumé :

"Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobines, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leurs permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXème siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crime s'abat sur la ville.



Mon avis personnel :

Sookie est humaine mais elle n'est pas tout fait comme les autres. Elle lis dans les pensées mais pas de tous apparemment. Bill est un vampire beau, est vite pris d'amour pour la jeune et appétissante Sookie.
J'ai eu du mal avec ce TOME 1 vampirique. J'ai lu Twilight avant d'aimer profondément le film, et j'avoue que c'est un peu le reflet de celui-ci. Il y a énormément de ressemblance. Charlaine HARRIS à su y apporter ça touche personnelle mais reste semblable à la trilogie. Ayant accrochée avec Twilight, j'ai eu du mal à m’imprégner des noms de cette série. Cela dit, même s'il m'a fallu du temps, j'ai su quand même les différencier par l'histoire qui diffère, qui m'a plu et qui est originale. Sur les forums que j'ai visités, beaucoup ont lu les livres après avoir vu la série et on accroché directement. Je ne pense pas avoir vu la série (peut-être par inadvertance) mais j'ai tout de même fini par accrocher sur ce tome. Ce qui a confirmé mon goût pour les vampiriques. Autrement dit, je n'ai pas hésité à acheter le TOME 2 ! Il est vraiment sympa ce livre ;)

Note


Des bisous ! ♥




(Prochain article : Chronique concernant l'ouvrage de [Linwood BARCLAY] "Mauvais pas").
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Pour ma part j'ai d'abord vu la série puis après lu le livre et je suis un peu déçu. Je préfère tellement la série, alors que j'ai eu du mal avec le livre, je trouvais l'écriture .. assez mauvaise et je me sis arrêtée au troisième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime l'écriture même si comparée à d'autres, elle n'est évidemment pas exceptionnelle. Je préfère lire avant de voir les séries (ou films) car je sais - ou du moins je me dis - qu'il est fortement possible que je sois déçue (par expérience). ^_^
      Merci à toi et de ta visite et de tes commentaires. J'aime bien savoir ce que pense les autres !! ;)
      À bientôt !

      Supprimer
    2. Comme je suis toujours déçu par les adaptations quand je commence par lire le livre, en général je ne regarde pas le film. Par contre quand je commence par voir le film je lis souvent avec plaisir le livre duquel il est tiré même si j'ai moins de suspens.

      Supprimer
    3. Lol bah c'est l'inverse pour moi, surement pour le suspense en effet :D

      Supprimer

Boutons icônes sign