Menu

mercredi 12 mars 2014

Bonne action

Hier soir, je me suis dit que je dormirai beaucoup pour être en forme, pour donner mon sang.

Aujourd'hui j'ai traîné dans le lit, à me reposer un maximum. J'ai mangé un bon gros repas et je suis allé donner mon sang à l'Etablissement Français du Sang de ma ville. J'ai ingurgité 2 canettes de coca pour éviter le malaise vagal (Avec ce que j'avais mangé avant, j'étais bidonnée et avec le stresse j'avais mal au ventre je vous explique pas, mais c'est pour la bonne cause ;)). Le malaise vagal, dans ce cas, peut se produire le plus souvent par l'anxiété qui diminue la pression artérielle et donc provoque un malaise. Il peut s'exprimer par une perte de connaissance brève partielle (lipothymie) ou totale (syncope). 


C'est mon quatrième ou cinquième don. Et à chaque fois, vers la fin (donc après la donation), je présente les symptômes, des signaux d'alertes du style : bourdonnements d'oreilles, je vois des petites étoiles, j'ai chaud, déboussolée. Effectivement, l'anxiété provoque plus facilement ses symptômes. Alors je me rallonge de nouveau (parfois les pattes en l'air et un humidificateur à côté au cas ou), j'essaie de me détendre et ça fini par passer. Mais aujourd'hui, j'ai réussie à canaliser mes émotions et surtout comme les autres fois, j'ai pris mon temps pour me lever. J'ai certes, monopolisé un siège quelque temps, mais vaux mieux prévenir ! Et ça était. Mais voilà, il faut continuer de boire beaucoup et se reposer... Il y a une collation après avoir donner votre sang, mais pour ma part, je mange beaucoup avant, et bois beaucoup pendant et après.

Tout ça n'est rien à côté du fait que j'ai sauvé des vies en le faisant. Et je recommencerai avec à chaque fois c'est même appréhension, ce stresse et cet angoisse mais avec l'idée que ce que je fais est normal et important. Je me suis toujours dit qu'un jour je pourrai aussi avoir besoin de recevoir votre sang. 
J'ai jamais hésité pour y aller. Et vous ? 


Je vais lire un peu et me reposer pour reprendre des forces maintenant. Bah oui, j'ai envie de dire qu'on est pas tous pareil. Même si j'ai beaucoup d’hémoglobines, je suis très fragile et sensible, appelez cela comme vous voulez, le principale c'est que moi, j'y vais.  ;)

Bonne journée tout le monde :) 




Sources : http://fr.wikipedia.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Boutons icônes sign