Menu

samedi 1 mars 2014

Chronique [Jean-Christophe GRANGÉ] Le passager

Hey ! Coucou vous :)


Nous voici en présence du livre de Jean-Christophe Grangé "Le passager". Le livre m'a été conseillé par un membre qui fait partie d'un forum. Et... je vous laisse découvrir mon point de vue. 


L'auteur :


Jean-Christophe GRANGÉ (en 2010)


Activité(s) : Journaliste, reporter international, écrivain, scénariste.
Naissance : 15 juillet 1961
Boulogne-Billancourt,
Langue d'écriture : Français
Genre : Thriller



Né à Paris, Jean-Christophe Grangé découvre le monde en devenant journaliste. C'est lors d'un reportage sur les oiseaux migrateurs que naît l'idée de son premier roman, Le Vole des cigognes. Son deuxième thriller, Les Rivières pourpres, est adapté à l'écran par Mathieu Kassovitz ; le film, comme le roman, connaît un immense succès en France mais aussi dans le reste du monde. Devenue culte, l'oeuvre de Grangé est traduite en plus de trente langues. La plupart de ses thrillers ont été adaptés ou sont en cours d'adaptation au cinéma.
Il est le père de trois enfants, Louis, Mathilde et Ysé. Il a vécu auprès de la journaliste Virginie Luc.


L'ouvrage :



Éditions : ALBIN MICHEL
Autre(s) éditeur(s) : LE LIVRE DE POCHE
Date d'édition : 2011
Titre VO : Le Passager
Nombre de pages : 981

http://www.jc-grange.com
Prix (Amazon.fr) : 8.93 € (Neuf)




Résumé :

JE SUIS L'OMBRE. JE SUIS LA PROIE. JE SUIS LE TUEUR. JE SUIS LA CIBLE.

POUR M'EN SORTIR, UNE SEULE OPTION : FUIR L'AUTRE.


MAIS SI L'AUTRE EST MOI-MÊME ?...


Mon avis personnel :

Au début, je n'accroche pas beaucoup. C'est le début d'une histoire banale. Je m’efforce de m'accrocher en me plongeant dans le roman. Il s'avère que petit à petit - mais vraiment doucement - l'histoire suit son court mais devient étrange : histoire d'amour entre un médecin spécialiste et sa patiente schizophrène, puis d'un coup on zappe cette histoire.? Ok. D'un coup, en deux phrases seulement, j'ai eu un choc ! HAN ! NON?! Puis plus rien...
Et encore un 4X4 noir suspect...pourquoi pas une clio 1...? On se questionne vite mais je ne suis surtout demandée, quand est-ce que ça va bouger ?
Ayant lu précédemment du fantastique (c.f. article ci-dessous : Autre-Monde), me voilà d'en tout autre chose : policier-thriller. Mais voilà que là aussi, on parle d'un homme avec une tête de taureau. Un minotaure... Je retrouve des détails similaires mais en plus gord, c'est comme n'avoir jamais changé de livre, enfin si quand même, enfin bon.
Premièrement, j'ai regardé le nombre de page : "HAN bah il a du être blazé, il était pas si loin des 1000 !" Mais ça ne m'a pas découragé plus que ça en fait (ayant lu les Twilight). J'ai tout de même eu une frayeur pour la publication en retard (par rapport à mes objectifs fixés). Surtout quand on accroche pas au début... 
Il y a pleins d’abréviations : IJ, PTS...sans même avoir des explications, obligé de chercher sur internet les définitions policières... Mouais c'est bof je trouve. Dur de comprendre du coup. De plus, il n'y a pas de suspens, pas d'action, alors quand tu n'accroches pas, autant dire que tu décroches presque tout de suite ! Mais je tiens bon hein. :D
Il y a du détails, certes ! Trop peut-être. J'ai tendance à refermer le livre un peut trop souvent là... hmm.? Je lis encore en attendant le petit quelque chose qui me donnera envie de continuer cette lecture. (On m'a dit qu'il était accrocheur, alors bon j'insiste etc...)
Puis, après 3 jours de lecture : bon c'est plus possible, ça n'avance pas, je n'arrive pas à accrocher, c'est cela quand il se passe rien. Je ne peux pas me forcer plus, c'est pas faute d'avoir essayé. Il n'y a pas suffisamment de dialogue, beaucoup de narration, trop à mon goût.
Histoire réglée. Peut-être, qui sait, qu'un jour je reviendrai continuer la lecture et que je modifierai cette chronique. ;) 

Note

Bisoute les amis ! ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Boutons icônes sign