Menu

mardi 6 mai 2014

Chronique [Harlan COBEN] Balle de match

Dear readers !!

Comment allez-vous en ce début de mois de mai ? Bon, sans trop de changement, je reste fidèle à Harlan Coben. Bonne lecture ! ;-)

AUTEUR(S) : HARLAN COBEN

Activité : Romancier
Naissance : 4 janvier 1962
Newark, New Jersey
Langue d'écriture : Américain
Genres d'écritures : Roman policier, thriller
Distinctions : Prix Edgard Award, Shamus Award, Anthony Award.



BALLE DE MACTH
Édition : FLEUVE NOIR (2004)
Autre(s) éditeur(s) : POCKET (2013)
Traductrice : Martine Leconte
Titre VO : DROP SHOT

Nombre de pages : 405
Genre de l'ouvrage : Thriller
PRIX (Amazon.fr) Neuf (Format de poche)

Twitter / Facebook / Site Officiel

QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Balle de match. En faveur de Duane Richwood, star montante du tennis et nouvelle recrue de Myron Bolitar, agent sportif lui-même en pleine ascension. Un coup de feu. Une Balle. Et le match est terminé pour Valérie Simpson, ancienne protégée de Myron.
Six ans après le meurtre de son fiancé, elle était pourtant prête à remonter au filet. Mais quelqu'un l'a stoppée net dans son élan. Pourquoi ? L'enquête risque de tourner au jeu décisif...

MON AVIS PERSONNEL :
Jusqu'ici, tous les romans que j'ai lu de Harlan, étaient en général appréciés et appréciables. Non pas que celui-là le fut mais bon, j'ai connu bien mieux quand même. Pour Balle de match, j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à lire un début frappant, stupéfiant dans le suspense, le questionnement, l'action, comme souvent il fait. Mais c'est pas arrivé. Pas cette fois. L'histoire n'était pas à ce point prenante. Le pire étant au fil de la lecture, des pages, le sentiment d'espérance à propos de rebondissement etc se volatilise. J'ai vite lu ce livre pour vite passer à un autre mais aussi parce qu'il se lit naturellement vite. Autant dire qu'entre Partials et celui-ci, il y a une monde. Mais quand même, je n'ai pas ressentit les choses que j'ai pu ressentir avec ses autres romans. Mise à part l'humour de Myron. Ici, Myron change de sport. Il est l'agent sportif d'un jeune joueur de tennis dont l'avenir est prometteur. Mais alors qu'une jeune sportive dans ce milieu vient chercher Myron, elle est sauvagement assassinée (au cours d'un match que joue le jeune tennisman de Myron). Et c'est le début d'une enquête pour Myron, encore une fois, faut qu'il mette son nez dedans et ne décroche pas. Il prend d'ailleurs cette histoire un peu à cœur - souvent même. C'est Myron. Il est comme ça.
Cela dit, l'histoire est divertissante mais il n'a pas misé gros ici comme les autres fois, surtout pas comme Sans laisser d'adresse ou le thriller ressort vraiment. Toutefois, je ne peux pas dire qu'il était nul ou autre, j'ai lu ce livre en une traîné de poudre, si bien que j'ai apprécié l'histoire banale avec des personnages lambda. Il manquait des choses ici pour que j'adore vraiment et que j'accroche. Mais c'est Harlan Coben, et il y en a d'autres. Sur cet ouvrage, on pourrait anticiper facilement le dénouement, mais pas moi. Ça n'a pas était mon cas. Peut être parce que je l'ai vite lu et je n'ai eu le temps de réfléchir. :-)
Ce n'est pas parce que ce livre ne m'a pas plus qu'il ne vous plaira pas. Cette petite enquête et légère à lire et sans prise de tête. C'est reposant, mais c'est tout. lol

Questionnaire de fin de LC (ou à utiliser si courte chronique)

L’OUVRAGE :
1. Qu’est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Ce qui m'a conduit à acheter ce livre c'est l'addiction aux romans d'Harlan Coben, lol. C'est la suite du début de la série Myron Bolitar. MDR toi comprendre moi?! The best de chez The best est Sans laisser d'adresse jusqu'à que j'en découvre un autre de lui encore mieux ! ;-)
2. Quelle édition avez-vous lu et qu’avez-vous pensé de la première de couverture ?
J'ai lu l'Édition POCKET. Une grande majorité des romans d'Harlan Coben sont chez Pocket. À propos de la première de couverture, il reste fidèle à lui même, la présentation de base est identique aux autres romans, c'est-à-dire que le titre est entre son prénom et son nom. La toute première fois que j'ai vu la première de couverture (Sans laisser d'adresse) j'ai trouvé ça original. Une couverture comme je les aimes. J'aime quand c'est simple et ordonné, voilà tout. 
3. Quel a était votre première impression dès la lecture des premières pages ?
Ma première impression lors de la lecture des premières pages fu négative. Je me suis dit : "ah non...je sens que je vais être déçue. Non mais non, y a pas d'action là, y a pas de suspense dès le début comme d'habitude...".
4. Cette impression s’est-elle confirmée par la suite ou a-t-elle changé ?
Cette impression c'est confirmée malheureusement. C'est certes un roman qui ce lit très bien et qui est divertissant mais sans plus...Dommage.

LES PERSONNAGES :
5. Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
Mon personnage préféré dans ce livre fu Myron. Pourquoi Myron ? Bah étant donné que j'ai eu du mal avec ce livre et de par ma déception même minime soit-elle - car j'ai lu pire -, je n'y ai pas trouvé de super personnage, Myron est rigolo, je l'aime bien. Win aussi d'ailleurs, mais faut choisir... Les deux font la paire!  
6. Quel est le personnage que vous avez détesté ? Pourquoi ?
J'ai détesté la mère de Duane pour avoir tué de sang froid.

L’HISTOIRE :
7. Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Alors non, je n'imaginais pas une autre fin que celle de Balle de match. Elle est bien, sans frustration (important tout de même !).

L’AUTEUR et L’ÉCRITURE :
8. Le langage utilisé ainsi que le style d’écriture étaient-il à votre goût ?
Le langage et le style d'écriture d'Harlan Coben est parfait. Tout est bien, j'ai rien à redire. J'adore le lire même si ce roman fu quelque peu décevant. C'est Harlan, je ne lui en veut pas. lol. Cet auteur, que j'ai découvert qu'en décembre 2013 est depuis l'un des premiers que j'adore lire, j'ai rien à redire.
9. Connaissiez-vous déjà cet auteur ?
Je connaissais déjà cet auteur, effectivement. Grâce à des proches que j'apprécie beaucoup (Je leurs fait des bisous, ils vont se reconnaître :-)) et que je remercie pour m'avoir fait découvrir Harlan Coben parmi tant d'autres (Al Gore, Linwood Barclay...) et qui grâce à qui, j'ai réappris à aimer la lecture. ♥
10. Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Très bientôt et il m'en reste plein à lire ! ;-) À bon entendeur pour des LC (inscription ici) ! 

DANS L’ENSEMBLE :
11. Votre avis est plutôt positif ou négatif ?
Dans l'ensemble, mon avis est positif bien sur. 
12. Est-ce un livre que vous recommanderiez ? Si oui, à qui ?
Je recommanderai ce livre à une grand-mère imaginaire (et oui, je n'ai pas de grand-mère !).
13. Avez-vous apprécié ce roman ? Pourquoi ?
J'ai apprécié son roman mais pas à sa juste valeur. Trop déçue dès le début. À m'attendre à ce qui n'est pas arrivé. J'ai aimé, ça m'a détendu, c'est tout. ;-)


SELON LES LIVRES : 
14. Comptez-vous lire la suite ? 
Évidemment, c'es prévu dans la LC du mois de juin. ;-)
15. Comptez-vous visionner l’adaptation au cinéma de cet ouvrage ?
Y a pas d'adaptation au cinéma, me trompe-je ? 

NOTE :



À très vite, pleins de bisous ! ♥

(Prochain article : Chronique [Charlaine HARRIS] LA COMMUNAUTÉ DU SUD - TOME 3 : Mortel corps à corps)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Boutons icônes sign