Menu

vendredi 16 mai 2014

Chronique [Linwood BARCLAY] Contre toute attente

Bonjour !

Hé oui, j'ai fini le dernier livre en ma possession de Linwood. Je n'ai pas lu le prologue du prochain, je réserve ça pour plus tard. Enfin voici ma petite chronique avec une petite présentation rapide.


AUTEUR(S) : LINWOOD BARCLAY

Activité : Romancier
Naissance : 1955
Connecticut, USA
Langue d'écriture : Anglais
Genres : Roman policier, roman thriller, roman de fiction



CONTRE TOUTE ATTENTE
Édition : J'AI LU (2005)
Autre édition : BELFOND (2013)
Traductrice : Anne-Sylvie Homassel
Titre VO : THE ACCIDENT

Nombre de pages : 516
Genre de l'ouvrage : Policier/Thriller
PRIX (Amazon.fr)

Site de l'auteur / Twitter 1  / Facebook


QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Les affaires de Glen Garber allant mal, il a pour seul réconfort sa femme Sheila et leur fillette Kelly. Un soir, Sheila meurt dans un accident de voiture, ivre. Pourtant, elle ne buvait jamais. Quand une voisine est à son tour retrouvée morte dans des circonstances troubles, le doute n'est plus possible : leur paisible banlieue cache une réalité bien plus sombre. Glen réalise alors que la mort de Sheila était tout sauf un accident et qu'il devient urgent de mettre Kelly à l'abri.


MON AVIS PERSONNEL :
Sheila - plutôt très positive - est Glen - pas suffisamment positif, lui - ont une adorable petite fille de 8 ans, Kelly - qui est très intelligente et mature, trop peut être pour son jeune âge.
Glen est patron d'une entreprise de bâtiment - Garber Contracting - qu'il a repris au décès de son père. L'entreprise va mal depuis un accident (volontaire ?), un sinistre qui a eu lieu dans une maison (celle des Wilson) que l'entreprise construisait. Elle été en chantier lorsqu'elle a pris feu.
Sally est l'assistante de direction de Glen et elle est amie depuis des années avec la petite famille de Glen. Il arrivait que Sally garde Kelly quand elle été plus petite. Sheila est aussi très amie avec Ann (la femme de Betsy) est très copine avec Joan (leurs voisine d'en face - très commère). Je vous laisse découvrir le rôle de chacun, sinon ce n'est pas drôle. Ahahah.
Doug est l'adjoint de Glen (son bras droit).
La mère de Sheila, Fiona, n'aime pas Glen mais adore sa petite fille Kelly. Elle est en couple avec Marcus.
Sheila décide de faire une formation en comptabilité pour aider son mari. En effet, depuis le sinistre chez les Wilson, l'entreprise a des problèmes d'ordre financiers (pas de clients...). Ses cours du soir lui permettent de travailler à mi-temps dans un magasin Hadware dépôt. Mais un soir, Sheila ne rentre pas...

La première lecture de Linwood que j'ai faite ce fu Cette nuit-là. Et depuis, j'adore le lire. Je ne m'en lasse pas. Le langage est parfait, et l'écriture aussi. Ce livre comme les autres selon moi, se lit bien et vite. Il est tout à fait abordable. Il commence par de super rebondissements pour finir par un dénouement assez inattendu. Impossible pour personne de décrocher, c'est pas possible, tellement il est captivant. On oubli où nous sommes et on se projette tellement bien qu'on se croirait spectateur dans l'histoire, dans le livre, vous savez là, sur le trottoir carrément ! L'histoire est très réaliste.
Ce roman est riche en suspense. Très détaillé.
Je pourrais justifier davantage mais je ne peux pas car j'ai décidé de vous laisser le lire et de ne pas trop en dire. Ca gâcherait la surprise et le suspense. Sans oublier que quand je suis partie, je suis bien partie ! Je pourrais développer mais ce serait trop long est ennuyant à lire. En général, j'essaie de faire un résumé d'environ 200 mots.
Autrement, ok, dans les premières pages, l'intrigue est dévoilée. Mais ça ne gâche nullement pour autant le suspense et l'histoire.
Les personnages ici que j'ai apprécié sont Glen et sa fille Kelly. Il ne sont peut être pas proches au début mais cette histoire va les rapprocher à un point qu'une complicité se forme entre eux. Je les ai trouvé adorable. Glen, peut paraître plutôt maladroit mais est un bon papa ! Et pour ceux qui l'ont lu - et je pense que vous serez d'accord avec moi -, j'ai détesté Joan.
Il serait dur de faire un choix mais si je devrais choisir un roman parmi tout ceux de Linwood BARCLAY, ce serait avec Cette nuit-là et celui-ci que j'hésiterai. Quoi que Contre toute attente prendrait surement le dessus. ;-)
J'ai trouvé la couverture originale et simple. J'adore Linwood Barclay de toute manière ! ahah
Je le recommanderai à ceux qui aime le suspense. Et à ceux qui souhaitent découvrir Linwood, et aussi à tout le monde en fait. hiihi


Extrait :
Si j’avais su que cela devait être notre dernier matin ensemble, je l’aurais serrée dans mes bras. Naturellement, si j’avais eu le moindre soupçon à ce sujet, si j’avais pu d’une façon ou d’une autre comprendre ce que l’avenir nous réservait, je n’aurais jamais relâché mon étreinte. Et les choses se seraient passées différemment.

— Monsieur Garber, votre épouse se prénomme bien Sheila ?
— Oui.
— Vous avez une petite idée de son emploi du temps de ce soir ? Où allait-elle ?
— Elle avait un cours du soir. À l’école de commerce de Bridgeport. Une formation en comptabilité, pour m’aider… J’ai une entreprise de bâtiment. Que s’est-il passé ? Que s’est-il passé sur cette fichue bretelle ? Vous le savez ? Quel est le… l’abruti qui conduisait l’autre voiture ? Qu’est-ce qu’il a foutu ?
Le flic a baissé les yeux.
— Monsieur Garber, l’alcool est vraisemblablement à l’origine de l’accident. 
Les + : L'écriture, le langage, l'originalité de l'histoire. Le suspense, le doute, dénouement, rebondissement... Ce roman est au top du top ! 

NOTE :
Et oui, c'est un coup de coeur !


♥♥♥♥
Des bisous !

(Prochain article : Chronique [Sophie JOMAIN] Les anges mordent aussi)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Boutons icônes sign