Menu

mercredi 2 juillet 2014

Chronique - LC - [Harlan COBEN] Sans un adieu

Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui c'est la chronique et une LC avec cet auteur bien connu de ce blog.
Bonne lecture.

AUTEUR(S) : HARLAN COBEN

Activité : Romancier
Naissance : 4 janvier 1962
Newark, New Jersey
Langue d'écriture : Américain
Genres d'écritures : Roman policier, thriller
Distinctions : Prix Edgard Award, Shamus Award, Anthony Award.

SANS UN ADIEU

Édition : BELFOND (2010)
Autre(s) éditeur(s) : POCKET (2011)
Traductrice : Roxane Azimi
Titre VO : PLAY DEAD
Nombre de pages : 538
Genre de l'ouvrage : Thriller

PRIX Amazon.fr / PRIX FNAC
Twitter / Facebook / Site Officiel


QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Laura et David, l'ancienne top model devenue femme d'affaires et la star de l'équipe de basket des Celtics : un couple béni des dieux.
C'est en pleine lune de miel que la tragédie frappe : David part nager et disparaît. Sans un adieu. Laura va alors découvrir des secrets bien enfouis...

MON AVIS PERSONNEL :
David est joueur de Basketball. Il rencontre Laura. Laura a eu une adolescence difficile, elle a subit beaucoup de moqueries, des injures, et même des coûts, parce qu'elle était rondelette avec des lunettes et mal fringuée. Mais la douleur physique est plus facile à encaisser parce que c'est au fond moins douloureux que les violences verbales. Et Laura est devenue mannequin puis femme d'affaires. C'est un couple très amoureux. Un soir alors que David s'en alla nager, il ne rentre pas. Mais c'est un bon nageur alors Laura a du mal à croire à la noyade.
Je laisse libre court à votre imagination.

Pour ce roman, Harlan Coben dit que si ce livre est votre premier roman de lui, vaut mieux tracer sa route. Pourquoi? Parce que ce roman est un de ses débuts et il estime qu'au fil des écrits qu'il a réalisé, celui là étant resté de côté, est beaucoup moins bon que les autres. Il n'a pas était édité sans rajouts ni de correction. Mais j'ai envie de dire, à qui ça n'arrive pas ? Prenons un exemple, moi - parce que c'est un excellent exemple je vous assure ! - quand je regarde mes premiers articles et ceux d'aujourd'hui (il c'est passé cinq mois), bah franchement, no comment !, mais vous comprendrez ce qu'il veut dire - je le comprends parfaitement ! ah Ah ah !

Quoi qu'il en soit ici, Harlan Coben a le chic de nous faire aimer les personnages, de les rendre attachants.
J'ai pas vraiment accroché au début, je trouvais que c'était trop détaillé. Pas que ce soit ennuyant - au contraire - mais je trouvais un peu ça long. L'intrigue est parfaitement bien travaillée ! À partir du milieu du livre, j'ai commencé à apprécier réellement. Le suspense est présent, l'histoire se corse. Les personnages sont attachants comme on peut le prétendre, c'est bien du Harlan Coben ça ! C'est juste fabuleux, mordant et bouleversant.
Vers la fin, n'en parlons pas, c'est pire !! L'histoire tient en haleine à un point que j'ai fini le livre d'une traite ! C'est palpitant, on vit l'histoire, on ressent, on imagine parfaitement bien, c'est époustouflant ! En lisant le prologue, bah alors là, le pompom ! Si j'aurais été à fleur de peau, j'aurais versé ma petite larme, non, non je ne déconne pas.
Je vous laisse découvrir mon avis en questions réponses et celui de ma chère amie Tristanah que je remercie encore d'avoir partagé ce moment. Big up girl ! ;-)


Questionnaire de fin de LC (ou à utiliser si courte chronique)
Il est possible que certaines réponses soient les mêmes que les autres questionnaires de fin de LC. Pour faute, c'est souvent le même auteur qui revient. Mais j'argumente du mieux que je peux pour éviter les doublons. Merci de votre compréhension.

L’OUVRAGE :
1. Qu’est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Moi : Ce qui m'a conduit à acheter ce livre c'est l'addiction aux romans d'Harlan Coben, lol. Je suis toujours autant satisfaite globalement.
Tristanah : J’ai lu deux livres de cet auteur et j’avais beaucoup aimé. Du coup, pour une lecture commune, j’ai décidé de réessayer cet auteur et du coup, j’ai acheté le livre.
2. Quelle édition avez-vous lu et qu’avez-vous pensé de la première de couverture ?
Moi : J'ai lu l'Édition POCKET. Une grande majorité des romans d'Harlan Coben sont chez Pocket. À propos de la première de couverture, il reste fidèle à lui même, la présentation de base est identique aux autres romans, c'est-à-dire que le titre est entre son prénom et son nom. La toute première fois que j'ai vu la première de couverture (Sans laisser d'adresse) j'ai trouvé ça original. Une couverture comme je les aime. J'aime quand c'est simple et ordonné, voilà tout.
Tristanah : C’est une édition spéciale, achetée il y a quelques mois. La première de couverture est géniale, je trouve que cela représente très bien le livre et l’histoire par la même occasion. J’aime beaucoup, elle est tout simplement superbe !
3. Quel a était votre première impression dès la lecture des premières pages ?
Moi : Ma première impression lors de la lecture des premières pages fut agréable mais trop lente. Pas ennuyeuse mais je trouvais qu'on était trop dans le détails et j'avais l'impression de ne pas avancer. J'étais pressée de savoir la suite surement, je pense.
Tristanah : Hum, le prologue donne envie de savoir la suite. Dès la lecture du premier chapitre, je trouve que cela ne donne pas autant que le prologue, j’avais moins envie de lire la suite. Cependant, dès le second chapitre, je fus absorbée et je n’ai eu qu’une envie… connaître la suite bien entendu. On est absorbé comme toujours dès les premiers chapitres, dès les premières pages… C’est fascinant !
4. Cette impression s’est-elle confirmée par la suite ou a-t-elle changé ?
Moi : Cette impression ne s'est pas confirmée. C'était beaucoup mieux ! On avance mais on reste constamment dans l'intrigue, c'est hallucinant. Absorbée, j'étais pressée d'en découvrir davantage. Dur de savoir ce qu'il va se passer, on se fait plusieurs idées qui là sont quelques peu facilement devinables pour David et TC principalement et aussi pour la mère de Laura. Mais on est loin de s'attendre à cette suite fabuleuse !
Tristanah : Mon impression n’a pas changée, bien au contraire ! Plus je m’engouffrais dans l’histoire et plus j’avais envie de lire la suite. J’ai eu énormément de mal à arrêter à la fin d’un chapitre pour aller me coucher, j’avais tellement envie de savoir la suite, de connaître le dénouement de l’histoire ! Plus les chapitres, les pages et les lignes passaient, plus j’avais envie de connaître la suite, la patience n’est véritablement pas mon fort !

LES PERSONNAGES :
5. Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
Moi : Mon personnage préféré ici est sans hésiter, Laura. C'est un peu mon reflet. L'histoire étant totalement différente, je parle sur le point de vue caractère. C'est mon contraire sur le fait qu'elle s'emporte vite et je suis très très patiente. Mais elle fait preuve de sang froid face à des situations plutôt ingérables, elle est sensible et elle est protectrice. C'est quelqu'un de bien. Je suis quelqu'un de bien ? Ouai je crois bien hein ! ah ah aahhhh ! ♥
Tristanah : J’ADORE Laura ! Parce que c’est un personnage entier, qui s’énerve très rapidement et qui n’y va pas par quatre chemins – je me retrouve un peu dans ce personnage au niveau du caractère – mais surtout, elle ne laisse rien tomber ! Elle va au bout de tout, quitte à ne pas être d’accord avec la réalité, avec le passé ou quant bien même, avec le futur. Elle est fantastique, captivante, adorable.
Gloria, j’aime beaucoup aussi, j’ai beaucoup d’estime pour elle par rapport à son passé, à son histoire, à son vécue. Elle est formidable aussi, mais je pense que cela, c’est de famille, du moins, au niveau des deux sœurs qui ont beaucoup de courage chacune.

6. Quel est le personnage que vous avez détesté ? Pourquoi ?
Moi : Je pense qu'on sera nombreux à dire la même chose ici. C'est en général le méchant le détesté et ici c'est James malgré sa gentillesse envers ses proches et ses patient, il cache parfaitement bien son jeu. Il est imperturbable, sans émotions. Il fait preuve d'un énorme sang froid surement du au fait qu'il croit avoir le monopole de le vie des autres. Ce doux médecin est vraiment flippant !
Au début, je pensais que Mary était méchante dans le fond et que son mari était à plaindre. Comme quoi, faut éviter les préjugés.
Tristanah : Je ne pense pas faire original en disant que je déteste James. On se demande bien pourquoi, tiens ! Je n’aime affreusement pas son caractère jaloux, impulsif et le fait qu’il croit être maître de lui mais sans réellement l’être. Même si je le déteste dans ce bouquin, je trouve qu’il a beaucoup de sang-froid et qu’il cache très bien ses émotions. Il est très très insupportable selon moi.
Mary aussi, j’ai eu énormément de mal avec elle, même si je la déteste pas vraiment.

L’HISTOIRE :
7. Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Moi : Je n'imaginais pas une autre fin. ;-) Sans frustration, elle est très bien cette fin. Elle m'a vraiment émue. À vrai dire, j'ai même pas eu le temps de penser à une fin avant d'y être arrivée. Je savais juste avant que ça se passe ce qui allait tout juste ce passer parce qu'on pense de suite à une belle et heureuse fin. Mais avant ça, j'étais tellement captivée que je n'ai pas réfléchis à une fin quelle qu'elle soit. Toutefois, j'ai vraiment adoré cette fin ! Je l'ai assez dit là non?
Tristanah : Non, je n’imaginais pas une fin différente, enfin du moins, pas vraiment. Les fins heureuses sont souvent présentent dans les livres, donc cela ne m’étonne pas que je me sois doutée d’une fin heureuse, ou du moins, d’une bonne fin. Cependant, il y a pleins de choses auxquels je ne m’attendais pas à la fin qui m’a surprise, beaucoup surprise et que j’adore ! Je ne vais pas vous raconter lesquels, hein, mais un dénouement final vraiment super.
On s’attend à beaucoup de choses, sauf à ça, bien sûr ! On est surpris ! Pour ma part, j’ai été agréablement surprise. Les fins comme ça, tout en suspens, je commence à adorer ça !

L’AUTEUR et L’ÉCRITURE :
8. Le langage utilisé ainsi que le style d’écriture étaient-il à votre goût ?
Moi : Le langage et le style d'écriture d'Harlan Coben est parfait. Tout est bien, j'ai rien à redire. J'adore le lire. Cet auteur, que j'ai découvert qu'en décembre 2013 est depuis l'un des premiers que j'adore lire. Ce livre est son premier, sans modification faites ni rajouts, bah je lui tire mon chapeau. Il fait parti des livres que j'aime énormément malgré le début un peu long. J'adore Harlan Coben ! ♥
Tristanah : Harlan Coben écrit affreusement bien. J’aime beaucoup son style d’écriture, particulièrement celui-ci. Il tient en haleine son lecteur et c’est fabuleux. Je suis fascinée par son genre d’écriture. Celui-ci est son premier livre, est personnellement, c’est devenu, pour le moment du moins, mais je pense pour toujours, mon livre favori de cet auteur. J’adore son style d’écriture, d’autrefois. Cela change un peu maintenant, avec les quelques lectures que j’ai pu faire de cet auteur.
9. Connaissiez-vous déjà cet auteur ?
Moi : Je connaissais déjà cet auteur, effectivement. Je n'en suis pas à son premier roman. Mais vous n'êtes pas sans le savoir depuis le temps !?
Tristanah : Oui, je le connaissais déjà. J’avais déjà lu deux livres de cet auteur.
10. Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Moi : Évidemment, très bientôt et il m'en reste encore à lire ! ;-)
À bon entendeur pour des LC (inscription ici) !
Tristanah : Bien sûr ! Quelle question ! Je pense même lire tous les livres de cet auteur, du moins, tous ceux que je n’ai pas encore lu !

DANS L’ENSEMBLE :
11. Votre avis est plutôt positif ou négatif ?
Moi : Dans l'ensemble, mon avis est positif bien sur. Comme sur un point de vue global sur cet auteur.
Tristanah : Mon avis ? Il est largement positif ! J’adore ce livre, son style d’écriture, l’histoire, le dénouement, l’intrigue, la mise en haleine. J’aime tout dans ce bouquin, absolument tout. Il m’a prise dès le départ, pour un polar, c’est extraordinaire, sachant que je ne suis pas fan de ce genre de livre. Mon chouchou de tous les livres publiés par Harlan Coben, enfin écrit par Harlan Coben. J’aime ce livre et mon avis est plus que positif !
12. Est-ce un livre que vous recommanderiez ? Si oui, à qui ?
Moi : Je recommanderai ce livre à tous! Il est franchement accessible à tous. Il est vraiment très accrocheur. C'est un formidable livre riche en suspense et en intrigue. Il nous EMPORTE, nous aspire comme un aspirateur puissant qu'on ne peut arrêter (à part si on le débranche) ! :-)
Tristanah : Oh, oui ! Bien sûr que je recommanderais ce livre et à tout le monde ! A toutes mes connaissances, mes proches, mes amis, ma famille, tous ! Lisez ce livre, c’est une tuerie !!!!
13. Avez-vous apprécié ce roman ? Pourquoi ?
Moi : J'ai effectivement PLUS qu'apprécié son roman. J'ai pas aimé, j'ai sur kiffé les amis. ;-) Je ne vous dit pas le pourquoi au risque de me répéter un peu trop hein mais lisez le et puis c'est tout, vous n'allez pas être déçu...impossible !
Tristanah : Oh que oui, j’ai apprécié ce roman. Parce qu’il met en haleine, parce que le style d’écriture, j’adore. Il écrit parfaitement bien. L’intrigue est géniale, superbe ! Les personnages aussi par la même occasion. On est pris dès le départ par ce livre, par l’histoire. Nous sommes happée par cette histoire et c’est fantastique. Je n’ai même pas appréciée, j’ai aimée, adorée ce roman !


SELON LES LIVRES : 
14. Comptez-vous lire la suite ? 
Moi : Il n'y a pas de suite, c'est un roman hors série. Je n'arriverai jamais à bout d'Harlan Coben !!
Tristanah : Il y a une suite ? Si oui, bien entendu que je la lirais.
15. Comptez-vous visionner l’adaptation au cinéma de cet ouvrage ?
Moi : Il n'y a pas d'adaptation au cinéma. Mais là franchement, j'y ai de suite pensé. Il en faut une !
Tristanah : S’il y en avait une, oh que oui !


Les + : Tout est parfait, après à vous d'en juger.
Les - : NADA !
L'avis d'Aurore sera publié prochainement. Merci.

Extrait 
Laura prit sa mère dans ses bras et pleura avec elle. Tout en lui caressant les cheveux, elle se dit que certains secrets défiaient la mort, et que certaines vérités devaient rester enfouies ; les étaler au grand jour pouvait causer des dommages irréparables.
Oui, mais elle, ce n' était pas pareil. Son cœur était déjà en miettes. Qu'elle exhume ou non le passé, le mal était fait. Elle voulait la vérité.
Et elle la trouverait.
NOTE :

♥ Des bisous ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. « Personnellement, de rien ! J'ai adorée cette lecture, merci à toi de m'avoir fait connaître cet auteur et de m'être inscrit à cette lecture commune. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est toujours un plaisir partagé ;)
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Ton article me donne envie de découvrir Harlan Coben, est ce que tu en as un que tu adores par dessus tout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le dis souvent dans mes chroniques d'Harlan Coben, c'est grâce à "Sans laisser d'adresse" que j'aime Harlan Coben et que je l'ai découvert. Tu peux voir ici tous mes coup de coeur : http://dydiielitetratures.blogspot.fr/search/label/Coup%20de%20c%C5%93ur
      Je le te conseil vraiment il écrit royalement bien ;)

      Supprimer

Boutons icônes sign